* Dans le budget fédéral de 2021 déposé le 19 avril 2021, le gouvernement avait proposé de réduire le taux de l’impôt sur le revenu des sociétés pour les fabricants de technologies à zéro émission, pour le faire passer de 15 % à 7,5 % dans le cas des revenus admissibles par ailleurs assujettis au taux général d’impôt sur le revenu des sociétés, et de 9 % à 4,5 % dans le cas des revenus admissibles par ailleurs assujettis au taux de l’impôt sur le revenu des petites entreprises. Ces taux seraient applicables pour les années d’imposition commençant après 2021. Les taux d’impôt réduits seraient progressivement éliminés à compter de 2029 et complètement éliminés pour les années d’imposition commençant après 2031. À ce jour, aucune modification législative visant à mettre en œuvre cette proposition n’a été publiée.
Taxe sur les services numériques
Comme il avait été annoncé le 8 octobre 2021, le gouvernement va de l’avant avec les dispositions législatives mettant en œuvre la taxe sur les services numériques (la « TSN »). Cette TSN s’appliquerait à un taux de 3 % aux revenus tirés par les grandes entreprises de services numériques qui dépendent des contributions en données et en contenu des utilisateurs canadiens. Toutefois, conformément à un nouvel accord international sous les auspices de l’Organisation de coopération et de développement économiques (l’« OCDE »), la taxe ne s’appliquera qu’à partir du 1er janvier 2024, et seulement si le traité mettant en œuvre un nouveau régime fiscal multilatéral (approuvé par les ministres des Finances et les dirigeants du G20) n’est pas entré en vigueur. Dans ce cas, la TSN serait payable à partir de 2024 pour les revenus gagnés à compter du 1er janvier 2022. Un avis de motion de voies et moyens (« AMVM ») visant à mettre en œuvre la TSN a également été déposé avec la Mise à jour.
Un bulletin FiscAlerte plus détaillé portant sur cette question suivra sous peu.
Autres mesures fiscales visant les entreprises
La ministre a également proposé deux mesures visant l’impôt sur le revenu des sociétés, lesquelles ont été incluses dans l’AMVM déposé avec la Mise à jour :
- Crédit d’impôt pour l’amélioration de la qualité de l’air à l’intention des petites entreprises – Instauration d’un crédit d’impôt remboursable temporaire de 25 % visant à encourager les petites entreprises à investir dans une meilleure ventilation et une meilleure filtration de l’air afin d’améliorer la qualité de l’air intérieur
Les dépenses admissibles des entités déterminées (soit les entreprises individuelles non constituées en société et les SPCC ayant un capital imposable au Canada inférieur à 15 millions de dollars dans l’année d’imposition précédente) seraient limitées à un maximum de 10 000 $ par emplacement admissible et à un maximum de 50 000 $ pour l’ensemble des emplacements admissibles, et la période d’admissibilité s’étendrait du 1er septembre 2021 au 31 décembre 2022. Ces limites seraient partagées entre les entreprises affiliées.
Les dépenses admissibles incluraient les dépenses directement attribuables à l’achat, à l’installation, à la mise à niveau ou à la conversion de systèmes mécaniques de chauffage, de ventilation et de conditionnement d’air ainsi qu’à l’achat d’appareils autonomes conçus pour filtrer l’air à l’aide de filtres à air à particules de haute efficacité.
- Remboursement des produits de la redevance sur les combustibles directement aux agriculteurs – Instauration d’un crédit d’impôt remboursable visant à retourner les produits de la redevance sur les combustibles dans le cadre du système fédéral de tarification du carbone directement aux entreprises agricoles des provinces qui ne répondent actuellement pas aux exigences de rigueur du modèle fédéral (l’Ontario, le Manitoba, la Saskatchewan et l’Alberta – aussi appelées les administrations assujetties au filet de sécurité) à compter de l’exercice 2021-2022 de la redevance sur les combustibles.
Le montant du crédit d’impôt serait égal aux dépenses agricoles admissibles attribuables aux administrations assujetties au filet de sécurité dans l’année civile où commence l’exercice de la redevance sur les combustibles, multipliées par le taux du paiement, établi par le ministre des Finances pour l’exercice de la redevance sur les combustibles, par tranche de 1 000 $ en dépenses agricoles admissibles (1,47 $ en 2021 et 1,73 $ en 2022).
Les entreprises agricoles admissibles sont les sociétés, les particuliers et les fiducies qui participent activement à la gestion ou aux activités quotidiennes de la production de revenus agricoles et qui engagent des dépenses agricoles totales de 25 000 $ ou plus, dont la totalité ou une partie est attribuable à des administrations assujetties au filet de sécurité, y compris lorsque l’entreprise est exploitée au moyen d’une société de personnes.
Les dépenses agricoles admissibles correspondent aux montants déduits dans le calcul du revenu provenant de l’agriculture aux fins de l’impôt, à l’exclusion des déductions découlant d’ajustements de l’inventaire obligatoires et optionnels et des opérations avec des parties ayant un lien de dépendance.
Le gouvernement a également annoncé son intention de retourner une partie des produits de la tarification de la pollution aux petites et moyennes entreprises par l’intermédiaire de nouveaux programmes fédéraux dans les administrations assujetties au filet de sécurité. D’autres détails seront annoncés au début de 2022.
Mesures fiscales visant les particuliers et les fiducies
Taux d’imposition des particuliers
La Mise à jour ne comporte pas de modification des taux d’impôt sur le revenu ni des tranches d’imposition des particuliers. Les fourchettes d’impôt continueront d’être indexées à l’inflation.
Le tableau C présente les taux d’imposition fédéraux pour 2021.
Tableau C : Taux fédéraux d’imposition des particuliers