Le 9 août 2022, le ministère des Finances a publié, aux fins de consultation publique, des propositions législatives (et des notes explicatives connexes) visant à apporter des modifications techniques depuis longtemps attendues à la Loi de l’impôt sur le revenu (la « LIR ») et au Règlement de l’impôt sur le revenu (le « RIR »). Bon nombre des modifications techniques comprises dans ces propositions législatives font suite à des problèmes soulevés par des contribuables et leurs représentants, ou s’inscrivent dans le cadre des efforts constants déployés par le ministère des Finances pour offrir plus de certitude aux contribuables et accroître l’intégrité du régime fiscal.
Ces propositions comprennent diverses modifications techniques mineures de même qu’un certain nombre de modifications techniques plus importantes et de nouvelles règles. Au total, l’ébauche de modifications techniques contient plus de 130 dispositions nouvelles ou modifiées. Voici un résumé de certaines des modifications proposées les plus importantes.
Les parties intéressées sont invitées à faire part de leurs commentaires sur les propositions législatives d’ici le 30 septembre 2022.